Stress des exams ! Pas de panique !

Le jour J approche et avec lui le stress monte !

 

Pas de panique ! Il existe des solutions.

Même de dernière minute...

 

PLAN A : une des solutions bien sûr est d'anticiper le stress au fur et à mesure de l'année, et en particulier lors de l'installation des stratégies d'apprentissage spécifiques à chaque apprenant (voir articles). C'est pour cela que je vous engage à venir me voir en début ou au cours d'année pour étudier votre profil et mettre en place vos propres stratégies d'efficacité.

 

Mais quand il ne reste pas beaucoup de temps : il faut mettre en place le plan B.

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les stratégies d'apprentissage et de réussite

Aux catégories et aux paramètres (voir article du 22 mai 2016) s’ajoutent  les "opérations mentales" : elles sont inhérentes à chaque apprenant et à chaque situation, et elles sont à mettre en place de façon explicite

Il y en a 5 : l’attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l’imagination.

 

Ainsi, dire à un apprenant de bien écouter, de bien regarder et d’être attentif ne suffit pas pour qu’il fasse attention si on ne lui dit pas quelles opérations mentales mettre en place pour faire « bien attention » !

De même, dire à un apprenant qu’il manque de compréhension n’explique pas, là encore, ce qu’il doit faire pour comprendre !

Et que dire de celui qui manque d'imagination, de réflexion ou de mémoire, et  qui se résigne avec fatalisme !...

 

Alors, que faire ?

 

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Il y aurait des visuels et des auditifs ? Un peu réducteur, non ?

Réduire le profil des apprenants en Visuel d’une part et Auditif d’autre part est non seulement réducteur mais aussi inexact.

Il existe en effet une 3ème catégorie, Kinesthésique, qui met en avant le mouvement, le toucher, le gustatif, l'olfactif et aussi ce qui touche au ressenti et aux émotions .

Ces 3 catégories vont ainsi se combiner et se décliner sous plusieurs formes et composantes, selon l'apprenant.

Mais ce n’est pas tout !   

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Stratégies d'apprentissage, soutien scolaire et cours particuliers : quelles différences ?

 La mise à jour des stratégies d'apprentissage, tel que je l’entends, se différencie du soutien scolaire et des cours particuliers. En effet, ces derniers visent à permettre à l’apprenant de comprendre une notion dans une matière bien précise : le théorème de Pythagore en maths, l’accord du participe passé avec avoir en français, le prétérit en anglais, la masse et le poids en physique, l’oxydo-réduction en chimie… Les intervenants vont ainsi permettre aux apprenants de revoir des leçons, des règles et des lois en les leur explicitant, et ensuite leur proposer à travers des exercices de mettre en application ces connaissances. C’est ainsi qu’un élève en difficulté dans une matière sur des contenus qu’ils ne maîtrisent pas ou pas suffisamment pourra effectivement progresser. 

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