APPRENDRE : PROGRAMME EASY LEARNING

DEMOTIVE, DECOURAGE,
EN DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE ?


 Renouez avec la réussite et le plaisir d'apprendre
grâce au programme EASY LEARNING !


Le programme EASY LEARNING n'est pas du soutien scolaire ! 

Son objectif est de rendre conscientes ses propres stratégies mentales

pour les optimiser dans ses apprentissages.

 

"Chaque cas est particulier parce que chaque apprenant est unique."

A qui s'adresse le Programme EASY LEARNING ?

A tous les élèves qui s'ennuient en classe et qui voudraient faire plus vite leurs devoirs le soir ! 

A tous ceux qui souhaitent améliorer leurs résultats scolaires.

A tous ceux qui sont "bons" dans une matière mais "bof" dans une autre.

A tous ceux qui se sentent découragés et qui se disent qu'ils n'y arriveront jamais !

 

Aux scolaires, aux étudiants, aux adultes. 

A toute personne désireuse d'optimiser ses stratégies d'apprentissage.

 

Enseignante pendant plus de 20 ans, j'ai exercé en tant que professeur de Français dans le secondaire, puis en tant que professeur des Ecoles dans le primaire.

 

Je me suis très vite intéressée aux élèves dits "en difficultés scolaires" parce que, en primaire,

je n'avais que des 0 en dictées !...

Et tous les efforts de mes parents : faire plus de dictées, me donner des cours d'orthographe, de grammaire, recopier des lignes de mots... ne servaient à rien... et j'avoue que je subissais, résignée, tout cet arsenal mis en place...

 

Jusqu'au jour où en 4ème, j'ai appris le latin ! Grâce au latin, j'avais une autre façon d'aborder l'orthographe. 

J'ai compris plus tard pourquoi et comment, en me spécialisant en stratégies d'apprentissage à l'issue de mes études de lettres. J'ai approfondi ensuite avec la  PNL qui s'intéresse elle-aussi aux stratégies de réussite.

Une anecdote

Une année, j'avais des 6èmes en cours, et nous, les professeurs de Français de mon collège, avions décidé de faire des groupes de besoins en orthographe pour apporter au plus près à nos élèves ce dont ils avaient besoin pour progresser. 

C'est moi qui avais le groupe des plus faibles, vous savez de ceux qui quand ont dit le mot "dictée" se décomposent...

Alors pour les encourager et leur montrer que c'était possible de progresser, je leur disais qu'à leur âge j'avais toujours 0 en dictée !

Je ne vous raconte pas comment ils me regardaient, interloqués, les yeux grand ouverts et la mâchoire pendante !

"C'était donc possible, et même on pouvait être prof de français !"

Ils étaient scotchés par cette révélation! 🤣🤣🤣

Objectifs de ce programme

- Découvrir ses propres stratégies d'apprentissage pour les transférer dans tous les domaines où il s'agit d'apprendre.

- Apprendre les gestes d'attention, de mémorisation, de compréhension, de réflexion et d'imagination pour les mettre en œuvre dans sa propre stratégie d'apprentissage.

 

Les outils mis en place sont immédiatement "utilisables" par l'apprenant.

Pour être efficace et permettre de juger des effets, et surtout permettre à ces effets de perdurer, un suivi en stratégies d'apprentissage doit s'inscrire dans un déroulement.
C'est pourquoi, je vous propose un programme.

Comment est-ce que je fais exister les choses dans ma tête ?
Comment est-ce que je fais exister les choses dans ma tête ?

Articles de blog

Enseignants, Coachs scolaires, Professionnels de le pédagogie, Parents,
Vous êtes à la recherche de ressources pédagogiques pour enrichir vos pratiques ?
Un tout nouveau programme sera bientôt disponible

 

inscrivez-vous à la newsletter pour être les premiers à le découvrir !