Apprendre à apprendre


Titulaire d’une maîtrise de Lettres Modernes, d’une maîtrise de Français Langue Etrangère, d’un DU en Sciences de l’Education (option Gestion Mentale), J'ai enseigné pendant plus de 20 ans dans le système scolaire.

 

J'ai tout d'abord enseigné le Français en collège, puis passé le concours de Professeur des Ecoles : j'aimais la perspective d'enseigner toutes les matières de l'école primaire, et pendant toutes ces années, je me suis régalée à enseigner des domaines si variés à mes élèves.

C'est ainsi que j'ai commencé par le CP, que j'ai continué par le CE1, CE2, CM1, CM2,  et ensuite la GS, la MS et la PS, : ce qui m'a donné une très bonne connaissance du système scolaire et des besoins des élèves.

 

Dans les années 2000, je me suis formée à d'autres techniques que la Gestion Mentale, en particulier à la PNL et au Brain Gym®, et j'ai ainsi complété et enrichi mes compétences.

 

J'ai ensuite mis un terme à ma carrière d'enseignante. 

 

Aujourd'hui, j'accompagne les apprenants (scolaires, étudiants et adultes)

  • dans la mise au jour et l'optimisation de leurs stratégies d’apprentissage, de réussite et de motivation, 
  • dans la construction de l’estime de soi et de la confiance en soi,
  • dans la gestion du stress, en particulier lors des examens et concours.

Comment se déroulent les séances en stratégies d'apprentissage ?

Pour être efficace et permettre de juger des effets, et surtout  permettre à ces effets de perdurer, un suivi en stratégies d'apprentissage doit s'inscrire dans la durée*. C'est pourquoi, je propose  3 RDV.

 

Au début du premier entretien, un objectif est fixé pour les trois RDV.

Au cours de chaque séance,  des outils sont mis en place  pour atteindre cet objectif**.

Le début de chacun des entretiens suivants est l'occasion de faire le point de ce qui a changé depuis le RDV précédent.

A la fin de ces 3 RDV, un bilan est fait par rapport à l'objectif.

 

Il est possible, une fois cet objectif atteint, que de nouveaux besoins apparaissent et fassent l'objet d'un autre RDV ou d'un autre série de RDV.

 

 Chaque cas est particulier parce que chaque apprenant est unique.

 

   *Le terme durée ne veut pas dire nécessairement que cela va être long !

      Il est possible que seul deux séances soient nécessaires : cela dépend de l'objectif posé.

** les outils mis en place sont immédiatement "utilisables" par l'apprenant.