Vous avez dit Elixirs Floraux ?

 La PNL affirme que nous avons tous en nous et autour de nous les ressources nécessaires pour dépasser nos états émotionnels limitants : les élixirs floraux occupent une place de choix dans ces ressources. 

 

 Bien qu'ils ne soient pas des médicaments*, c’est un docteur, le Dr Edward Bach, homéopathe de renom, qui les découvre en Angleterre dans les années 1930.

C’est en observant ses contemporains qu’Edward Bach remarque que, face à une situation, ceux-ci se comportent de manières différentes, en relation avec l'état émotionnel dans lequel ils se trouvent.


 L'axe de recherche du Dr Bach sera d'une part d'équilibrer les émotions, et d'autre part de trouver une façon simple que chacun pourra utiliser. 

C’est dans la nature qu’il trouvera la réponse.

 Il abandonne tout, quitte son cabinet florissant de Londres et s’installe à la campagne.

Campagne qu'il arpente, passant des heures à observer et étudier les plantes.

Il rencontre sa première fleur, l’Impatiente**, la bien-nommée : elle est en résonance avec son caractère vif et impétueux, aussi prompt à se mettre en colère qu’à se calmer. 

Il découvrira et expérimentera 38 fleurs qu’il regroupera en 7 états émotionnels

Les élixirs floraux de Bach répondent à ces 7 états limitants, qu'ils soient constitutifs de la personne (son caractère) ou bien passagers (son humeur), en rééquilibrant la ressource en dysfonction : la sécurité, la certitude, la confiance en la vie, le lâcher-prise, la joie…

 

Le Docteur Bach a ainsi posé les fondamentaux de ce que l’on nomme aujourd’hui la thérapie florale, et les 38 élixirs floraux de Bach sont le fondement du conseil en élixirs floraux.

 

Fin des années 70, aux quatre coins du monde, d’autres chercheurs prennent le relais, découvrant à leur tour d’autres élixirs floraux.

Ces nouveaux élixirs floraux viennent compléter les 7 états émotionnels de Bach et répondre aux nouveaux défis lancés par un monde qui a évolué : le stress, la communication, la recherche de sens…

 

En équilibrant les émotions, les élixirs floraux contribuent à transformer les ressentis, les pensées et les comportements de la personne.


Ils accompagnent ainsi toute démarche de développement personnel et participent au bien-être de la personne en limitant le stress.*


 

 *Les Fleurs de Bach et les élixirs floraux ne sont pas des médicaments. Ils ne peuvent donc aucunement se substituer à un traitement médical  ou à l'avis d'un un professionnel de santé.

 **L'élixir floral d'Impatiente apporte ses qualités de patience, de douceur et de calme, éliminant ainsi l'irritabilité et la tension nerveuse.  

Écrire commentaire

Commentaires: 0