les stratégies d'apprentissage et de réussite

Aux catégories et aux paramètres (voir autre article) s’ajoutent  les "opérations mentales" : elles sont inhérentes à chaque apprenant et à chaque situation, et elles sont à mettre en place de façon explicite

Il y en a 5 : l’attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l’imagination.

 

Ainsi, dire à un apprenant de bien écouter, de bien regarder et d’être attentif ne suffit pas pour qu’il fasse attention si on ne lui dit pas quelles opérations mentales mettre en place pour faire « Bien attention » !

De même, dire à un apprenant qu’il manque de compréhension n’explique pas, là encore, ce qu’il doit faire pour comprendre !

Et que dire de celui dont on dit qu'il manque d'imagination, de réflexion ou de mémoire, et  qui se résigne avec fatalisme !...

 Alors, que faire ?

 

L'entretien pédagogique est l'occasion de "démonter sa propre façon de fonctionner" et de mettre en place "les opérations mentales" qui  permettent à tout un chacun de réussir : il est aussi le moyen de rendre explicite ce qui était avant de l’ordre de l’implicite.

 

En rendant conscients tous ces différents points, cet entretien permet de « comprendre »  ses propres stratégies de réussite*,  et de les transférer ensuite dans d’autres domaines où l'on n’est pas encore performant.

 

Les résultats sont rapides ! Dès la première séance sont mis en place des "outils"  qui permettent déjà de progresser

 

Par ailleurs, l’entretien pédagogique, parce qu’il met en avant les réussites et explicite comment faire pour réussir, renforce l’estime de soi, la confiance, l'autonomie et la gestion du stress**.

 

 On est décidément bien loin du simple « Il est visuel » ou « Il est auditif » !

 

 *On a toujours un domaine dans lequel l'on réussit, et s’il n’est pas dans le scolaire il est dans ce qui n’est pas scolaire : par exemple, réussir très bien les gâteaux ! ou les bêtises ! 

** En parallèle, les outils de PNL et les élixirs floraux, contribuent aussi à gérer ces facteurs de stress, de manque de confiance et d’estime de soi.