Il y aurait des visuels et des auditifs ? Un peu réducteur, non ?

Réduire le profil des apprenants en Visuel d’une part et Auditif d’autre part est non seulement réducteur mais aussi inexact.

Il existe en effet une 3ème catégorieKinesthésique, qui met en avant le mouvement, le toucher, le gustatif, l'olfactif et aussi ce qui touche au ressenti et aux émotions .

Ces 3 catégories vont ainsi se combiner et se décliner sous plusieurs formes et composantes, selon l'apprenant.


Mais ce n’est pas tout !   

 

La notion de « paramètres », qui vient compléter ces 3 types de traitement de l’information, est elle aussi primordiale. Ce sont les paramètres qui expliquent pourquoi par exemple certains apprenants sont ou ne sont pas « bons » en orthographe, et pourquoi d’autres manquent de compréhension, de réflexion ou d’imagination.

 

L'étude approfondie des catégories et des paramètres permet  de définir le profil pédagogique de l'apprenant.

 

Ainsi chaque apprenant a son propre profil et le décryptage de ce profil est déjà révélateur des aptitudes de l'apprenant et des compétences à renforcer.

Ensuite, en explicitant et en complétant ce profil, l'apprenant sera amené à l'enrichir et le rendre plus performant.

Donc, on est bien loin du simple « Il est visuel » ou « Il est auditif » !

 A lire, un article sur les stratégies d'apprentissage et de réussite.

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